Revue technique automobile Peugeot 807 et Citroën C8: Donnees techniques

Revue technique automobile Peugeot 807 et Citroën C8 / Transmission automatique AL4 / Donnees techniques

Transmission automatique autoadaptative gérée électroniquement à 4 rapports avant et une marche arrière, disposée en bout du moteur, côté gauche.

La sélection des rapports se fait par levier sur la console centrale de planche de bord puis par câble. Affichage au combiné d'instruments du rapport et du mode de fonctionnement sélectionné.

Le levier de sélection comporte 5 positions : P : Stationnement.

R : Marche arrière.

N : Point mort.

D : Sélection automatique des 4 rapports avant.

M : Sélection manuelle des 4 rapports. Cette position permet au conducteur de choisir les vitesses en mode impulsionnel en tirant pour descendre d'un rapport (M -I ou en poussant pour monter d'un rapport (M +).

L'huile de la transmission automatique est refroidie par un échangeur huile/liquide de refroidissement moteur, accolé à la transmission.

La transmission automatique comporte un convertisseur de couple, un train épicycloïdal double, 3 freins et 2 embrayages multidisques et un bloc hydraulique à 8 électrovannes.

Le calculateur dispose de trois modes de fonctionnement, auto-adaptatif (passage automatique), séquentiel (passage manuel) et neige modifiant les lois de passage des différents rapports. Le programme neige facilite la conduite sur sol peu adhérent, en n'utilisant pas le 1er rapport.

La mise en route du moteur n'est possible qu'en position "P" ou "N" et levier de sélection bloqué. Le déblocage du levier de sélection s'effectue en maintenant la pédale de frein appuyée ("shift lock").

Les seuils de changement de rapport (montée de rapport et rétrogradage) dépendent du mode sélectionné et de la conduite du conducteur (fonctionnement autoadaptatif).

Suivant le rapport engagé, le passage du rapport inférieur ou retardement pour le passage du rapport supérieur en mode automatique, a lieu en enfonçant la pédale d'accélérateur à fond ("kick down").

AFFECTATION

AL4 repère 20TS04 : moteur DW10ATED4

RAPPORTS DE DÉMULTIPLICATION

Boîte AL4 repère 20TS04

* Avec pneumatiques 215/65 R 15 de circonférence de roulement 2 013 mm.

* Avec pneumatiques 215/65 R 15 de circonférence de roulement 2 013 mm.

** Avec pneumatiques 215/60 R 16 de circonférence de roulement 2 017 mm.

Transmission automatique AL4
...

Gestion de la transmission automatique
CALCULATEUR Le calculateur de transmission automatique est en liaison permanente avec le calculateur de gestion moteur et les boîtiers de servitude via le réseau multiplexé. ...

D'autres materiaux:

Couples de serrage
Tube de vidange : 4. Bouchon de remplissage : 2,4. Bouchon de niveau : 2,4. Fixations du couvercle de distributeur hydraulique : 1. Fixations du bloc hydraulique :  1r e phase : 0,9.  2e phase : desserrer les vis.  3e phase : 0,8.  Carter de bloc hydrau ...

Alimentation
PRÉCAUTIONS À PRENDRE Avant toute intervention sur les circuits basse ou haute pression d'alimentation en combustible, il est nécessaire de respecter les consignes suivantes :  Après l'arrêt du moteur, attendre 30 secondes minimums avant d'intervenir, ...

Couples de serrage
Boîtier de direction sur berceau : 14,5.  Contre-écrou de biellette de direction : 4,5.  Raccord haute pression : 2.  Raccord basse pression : 1,5.  Biellette de direction sur le boîtier : 8.  Rotule de direction sur pivot : 4. Joint de card ...

Categorie