Revue technique automobile Peugeot 807 et Citroën C8: Donnees techniques

Revue technique automobile Peugeot 807 et Citroën C8 / Transmission automatique AL4 / Donnees techniques

Transmission automatique autoadaptative gérée électroniquement à 4 rapports avant et une marche arrière, disposée en bout du moteur, côté gauche.

La sélection des rapports se fait par levier sur la console centrale de planche de bord puis par câble. Affichage au combiné d'instruments du rapport et du mode de fonctionnement sélectionné.

Le levier de sélection comporte 5 positions : P : Stationnement.

R : Marche arrière.

N : Point mort.

D : Sélection automatique des 4 rapports avant.

M : Sélection manuelle des 4 rapports. Cette position permet au conducteur de choisir les vitesses en mode impulsionnel en tirant pour descendre d'un rapport (M -I ou en poussant pour monter d'un rapport (M +).

L'huile de la transmission automatique est refroidie par un échangeur huile/liquide de refroidissement moteur, accolé à la transmission.

La transmission automatique comporte un convertisseur de couple, un train épicycloïdal double, 3 freins et 2 embrayages multidisques et un bloc hydraulique à 8 électrovannes.

Le calculateur dispose de trois modes de fonctionnement, auto-adaptatif (passage automatique), séquentiel (passage manuel) et neige modifiant les lois de passage des différents rapports. Le programme neige facilite la conduite sur sol peu adhérent, en n'utilisant pas le 1er rapport.

La mise en route du moteur n'est possible qu'en position "P" ou "N" et levier de sélection bloqué. Le déblocage du levier de sélection s'effectue en maintenant la pédale de frein appuyée ("shift lock").

Les seuils de changement de rapport (montée de rapport et rétrogradage) dépendent du mode sélectionné et de la conduite du conducteur (fonctionnement autoadaptatif).

Suivant le rapport engagé, le passage du rapport inférieur ou retardement pour le passage du rapport supérieur en mode automatique, a lieu en enfonçant la pédale d'accélérateur à fond ("kick down").

AFFECTATION

AL4 repère 20TS04 : moteur DW10ATED4

RAPPORTS DE DÉMULTIPLICATION

Boîte AL4 repère 20TS04

* Avec pneumatiques 215/65 R 15 de circonférence de roulement 2 013 mm.

* Avec pneumatiques 215/65 R 15 de circonférence de roulement 2 013 mm.

** Avec pneumatiques 215/60 R 16 de circonférence de roulement 2 017 mm.

Transmission automatique AL4
...

Gestion de la transmission automatique
CALCULATEUR Le calculateur de transmission automatique est en liaison permanente avec le calculateur de gestion moteur et les boîtiers de servitude via le réseau multiplexé. ...

D'autres materiaux:

Télécommande
Verrouillage simple Une pression sur le cadenas fermé permet le verrouillage simple du véhicule. Il est signalé par l'allumage fi xe des feux indicateurs de direction pendant deux secondes environ. Super-verrouillage Si votre véhicule est équip&e ...

Aîrbags
Le véhicule est équipé d'un système de sécurité à contrôle électronique qui, en cas de choc frontal assez sévère, actionne les prétensionneurs des ceintures de sécurité avant et arrière et les ...

Toits ouvrants
Vous disposez de trois toits ouvrants ayant chacun une commande indépendante. Néanmoins, la commande des passagers avant peut aussi actionner simultanément les deux toits ouvrants arrière. Pour l'entrebâiller : maintenez enfoncée la partie A d ...

Categorie