Revue technique automobile Peugeot 807 et Citroën C8: Donnees techniques

Revue technique automobile Peugeot 807 et Citroën C8 / Transmission automatique AL4 / Donnees techniques

Transmission automatique autoadaptative gérée électroniquement à 4 rapports avant et une marche arrière, disposée en bout du moteur, côté gauche.

La sélection des rapports se fait par levier sur la console centrale de planche de bord puis par câble. Affichage au combiné d'instruments du rapport et du mode de fonctionnement sélectionné.

Le levier de sélection comporte 5 positions : P : Stationnement.

R : Marche arrière.

N : Point mort.

D : Sélection automatique des 4 rapports avant.

M : Sélection manuelle des 4 rapports. Cette position permet au conducteur de choisir les vitesses en mode impulsionnel en tirant pour descendre d'un rapport (M -I ou en poussant pour monter d'un rapport (M +).

L'huile de la transmission automatique est refroidie par un échangeur huile/liquide de refroidissement moteur, accolé à la transmission.

La transmission automatique comporte un convertisseur de couple, un train épicycloïdal double, 3 freins et 2 embrayages multidisques et un bloc hydraulique à 8 électrovannes.

Le calculateur dispose de trois modes de fonctionnement, auto-adaptatif (passage automatique), séquentiel (passage manuel) et neige modifiant les lois de passage des différents rapports. Le programme neige facilite la conduite sur sol peu adhérent, en n'utilisant pas le 1er rapport.

La mise en route du moteur n'est possible qu'en position "P" ou "N" et levier de sélection bloqué. Le déblocage du levier de sélection s'effectue en maintenant la pédale de frein appuyée ("shift lock").

Les seuils de changement de rapport (montée de rapport et rétrogradage) dépendent du mode sélectionné et de la conduite du conducteur (fonctionnement autoadaptatif).

Suivant le rapport engagé, le passage du rapport inférieur ou retardement pour le passage du rapport supérieur en mode automatique, a lieu en enfonçant la pédale d'accélérateur à fond ("kick down").

AFFECTATION

AL4 repère 20TS04 : moteur DW10ATED4

RAPPORTS DE DÉMULTIPLICATION

Boîte AL4 repère 20TS04

* Avec pneumatiques 215/65 R 15 de circonférence de roulement 2 013 mm.

* Avec pneumatiques 215/65 R 15 de circonférence de roulement 2 013 mm.

** Avec pneumatiques 215/60 R 16 de circonférence de roulement 2 017 mm.

Transmission automatique AL4
...

Gestion de la transmission automatique
CALCULATEUR Le calculateur de transmission automatique est en liaison permanente avec le calculateur de gestion moteur et les boîtiers de servitude via le réseau multiplexé. ...

D'autres materiaux:

Schémas électriques du système de gestion moteur
LÉGENDES BB01. Batterie. BM34. Boîtier fusible habitacle. BSI1. Calculateur habitacle. C001. Prise de diagnostic. CAOO. Contacter à clé. 0004. Combiné d'instruments. 1005. Relais s'interdiction de démarrage. 1010. Démarreur. 1020. Alternateur. ...

Caractéristiques générales
IMPLANTATION DE LA PRISE DIAGNOSTIC La prise diagnostic est implantée sous le volant dans le vide-poches. PNEUMATIQUES La pression des pneumatiques est mentionnée sur une étiquette, commune à la référence peinture (A). Celle-ci est collée sur ...

Aide au stationnement avant et/ou arrière
Si votre véhicule est équipé, le système est sonore et/ou graphique et constitué de quatre capteurs de proximité, installés dans le pare-chocs avant et/ou arrière. Ils détectent tout obstacle qui rentre dans le champ : personne ...

Categorie