SYSTEME FILTRE À PARTICULES (FAP)
Description du système FAP (figure 1-5)
Le système Filtre À Particules (FAPI se décompose en trois parties :
Le but du système FAP est de réduire les émissions de particules rejetées dans l'atmosphère (par exemple les fumées noires émises en phase de pleine charge ou en phase de fonctionnements transitoires). Le FAP est monté sur la ligne d'échappement et piège les particules au passage des gaz d'échappement. En cours de fonctionnement, les particules sont accumulées et entraîne donc un colmatage progressif du filtre. Afin de ne pas détruire le filtre, celui-ci doit subir une phase de "régénération".
Principe de régénération du filtre à particules
La régénération du filtre est pilotée par le calculateur de gestion moteur en fonction de l'information transmise par un capteur de pression qui suit l'état, en permanence, du colmatage du filtre.
La régénération consiste à brûler périodiquement, tous les 400 à 500 km, les particules accumulées dans le filtre à particules. Celles-ci, composées principalement de carbone et d'hydrocarbures, brûlent en présence d'oxygène à une température de 550C.
Le calculateur de gestion moteur déclenche une injection supplémentaire pour porter la température des gaz d'échappement d'une température initiale de 150C (en circulation urbaine) à 450C à l'entrée du catalyseur.
L'augmentation de température s'effectue en 2 temps :
Figure 1-5
Pour atteindre le seuil de régénération, le carburant est additivé par de l'Eolys (solution à base de cérine) qui abaisse la température naturelle de combustion des particules à 450C.
FILTRE A PARTICULES
Il est placé en aval du turbocompresseur.
Le filtre est une structure poreuse, en carbure de silicium, constitué de deux canaux qui piège les particules au passage des gaz d'échappement. Il se caractérise par une très grande efficacité en filtration et une grande rétention des particules.
RÉSERVOIR D'ADDITIF DE COMBUSTIBLE
Réservoir en polyéthylène, fixé sous la caisse, devant l'essieu arrière, à gauche du réservoir de combustible. Celui-ci intègre une pompe d'alimentation-jauge.
Valeur de pression à la pompe : 3 +- 0,5 bars.
Marque de la pompe : Marwal.
Capacité : 5 litres.
INJECTEUR D'ADDITIF DE COMBUSTIBLE
Injecteur électromagnétique placé sur le réservoir de combustible. Il est commandé par le calculateur d'additif par la mise à la masse de celui-ci en la borne 8.
Marque : Marwal.
CALCULATEUR D'ADDITIF DE COMBUSTIBLE
Calculateur électronique à 16 bornes (repérées de 1 à 16), située à droite dans l'habitacle à côté du calculateur habitacle.
Il gère en fonction des signaux émis par les sondes et capteurs ainsi que les informations indiquées par le réseau multiplexé : le débit d'additif à injecter et la durée d'injection.
Affectation des bornes du calculateur d'additif de combustible
Indicateur de température du liquide de refroidissement
Avec écran monochrome
Avec écran couleur
Dans la zone A , la température est
correcte.
Dans la zone B , la température est trop
élevée. Le témoin d'alerte centralisée
stop et le témoin de température
maxi de liqui ...
Asistance
Assistance hydraulique de série par vérin intégré au boîtier de direction
commandée
par une valve distributrice rotative.
L'assistance est variable en fonction du régime moteur. Le principe de
fonctionnement
est lié aux caractéri ...
Afficheur situé dans le bloc de contrôle
Il indique successivement, après la
mise du contact, trois fonctions :
indicateur d'entretien,
indicateur de niveau d'huile moteur
(voir chapitre correspondant),
totalisateur kilométrique
(kilométrages total et journalier).
Il affi che &eacu ...