Le véhicule est équipé d'un système de sécurité à contrôle électronique qui, en cas de choc frontal assez sévère, actionne les prétensionneurs des ceintures de sécurité avant et arrière et les airbags frontaux de protection côté conducteur et passager.
En cas de choc latéral assez sévère, les airbags latéraux sont actionnés (Side Bag) ainsi que l'airbag rideau (Window bagl correspondant (du côté du choc, uniquement).
Un calculateur gère tout le système, contrôle tous les composants et active au besoin les systèmes de retenue (prétensionneurs et airbag).
AIRBAG CONDUCTEUR
Le module airbag conducteur, situé au centre du volant, est monté sur une platine basculante permettant la commande des avertisseurs sonores. La plaque abrite un boîtier métallique qui contient le coussin replié et le dispositif générateur de gaz qui le gonfle.
Un dispositif à contact spiralé permet aux câbles de branchement du module airbag de suivre la rotation du volant sans danger de ruptures.
Volume du coussin : 60 litres
AIRBAG PASSAGER
Le module airbag passager est situé sur la planche de bord, au-dessus de la boîte à gants et il est fixé directement sur la traverse du véhicule au moyen d'un étrier spécifique.
L'airbag passager peut être désactivé manuellement au moyen d'un interrupteur actionnable avec la clé de contact. Il se trouve à l'extrémité droite du tableau de bord et n'est accessible qu'avec la porte ouverte.
Clé sur OFF, la centrale commande aussi l'allumage du témoin " désactivation airbag passager ", situé sur le combiné d'instruments.
Volume du coussin : 100 litres
AIRBAGS LATERAUX
Les airbags latéraux se trouvent sur la partie externe des sièges avant.
Volume du coussin : 11 litres.
![]() |
AIRBAGS RIDEAUX
L'airbag rideau est un coussin qui se gonfle et s'intercale entre la tête des passagers et les vitres latérales. Le coussin replié de l'airbag rideau se trouve sous le revêtement du pavillon alors que le montant arrière abrite le générateur de gaz.
Volume du coussin : 48 litres
CALCULATEUR D'AIRBAG
Le calculateur est situé sous la console centrale du véhicule et est rigidement fixée à la caisse: De cette manière, les capteurs qu'elle abrite sont à proximité du barycentre et détectent avec précision les décélérations du véhicule tout entier. Un capteur d'accélération, situé sur les montants des portes avant transmet un signal au calculateur en cas de chocs latéraux.
Quand les deux capteurs détectent un choc frontal peu important, le calculateur envoie les signaux de commande pour le déclenchement des modules frontaux au premier stade ainsi que des prétensionneurs à l'avant comme à l'arrière.
Si le choc frontal est plus grave, le calculateur déclenche les modules frontaux au deuxième stade.
En cas de choc latéral assez sévère, les airbags latéraux sont actionnés à l'avant et à l'arrière ainsi que l'airbag rideau correspondant (du côté du choc, uniquement).
Les deux modules airbag frontaux (conducteur et passager) ont un double stade de déclenchement. Le premier stade se déclenche pour les chocs mineurs et le deuxième pour les chocs plus graves.
Ces deux stades sont déclenchés par des charges distinctes qui "remplissent" le coussin à 60 % (premier stade) et 100 % (60 % + 40 %) (deuxième stade).
Le calculateur est doté d'une fonction d'autodiagnostic :
Suite à un choc important, les activations du système sont aussi mémorisées par le calculateur.
Brochage du calculateur d'airbags
Couples de serrage
Fusibles planche de bord
Ouvrez la boîte à gants inférieure, côté droit.
Tirez la poignée pour ouvrir le couvercle et accéder aux fusibles.
N
Intensité
(Ampères)
Fonctions
1
15
Essuie-vitre arrière.
...
Ingrédients
HUILE DE TRANSMISSION AUTOMATIQUE
Capacité :
1,5 litre (après dépose du carter du bloc hydraulique).
4 litres (après vidange).
4,5 litres (après vidange et échange du bloc hydraulique).
5 litres (après vidange et éc ...
Méthodes et conseils pratiques
La dépose
de la transmission automatique s'effectue par le dessous du véhicule. Il
n'est pas nécessaire de la vidanger
lors de sa dépose car elle est étanche.
Toute intervention sur la transmission automatique nécessite un ajout
mi ...