Revue technique automobile Peugeot 807 et Citroën C8: Aîrbags

Revue technique automobile Peugeot 807 et Citroën C8 / Planche de bord - Airbags / Données techniques / Aîrbags

Le véhicule est équipé d'un système de sécurité à contrôle électronique qui, en cas de choc frontal assez sévère, actionne les prétensionneurs des ceintures de sécurité avant et arrière et les airbags frontaux de protection côté conducteur et passager.

En cas de choc latéral assez sévère, les airbags latéraux sont actionnés (Side Bag) ainsi que l'airbag rideau (Window bagl correspondant (du côté du choc, uniquement).

Un calculateur gère tout le système, contrôle tous les composants et active au besoin les systèmes de retenue (prétensionneurs et airbag).

AIRBAG CONDUCTEUR

Le module airbag conducteur, situé au centre du volant, est monté sur une platine basculante permettant la commande des avertisseurs sonores. La plaque abrite un boîtier métallique qui contient le coussin replié et le dispositif générateur de gaz qui le gonfle.

Un dispositif à contact spiralé permet aux câbles de branchement du module airbag de suivre la rotation du volant sans danger de ruptures.

Volume du coussin : 60 litres

AIRBAG PASSAGER

Le module airbag passager est situé sur la planche de bord, au-dessus de la boîte à gants et il est fixé directement sur la traverse du véhicule au moyen d'un étrier spécifique.

L'airbag passager peut être désactivé manuellement au moyen d'un interrupteur actionnable avec la clé de contact. Il se trouve à l'extrémité droite du tableau de bord et n'est accessible qu'avec la porte ouverte.

Clé sur OFF, la centrale commande aussi l'allumage du témoin " désactivation airbag passager ", situé sur le combiné d'instruments.

Volume du coussin : 100 litres

AIRBAGS LATERAUX

Les airbags latéraux se trouvent sur la partie externe des sièges avant.

Volume du coussin : 11 litres.

intervenir sur un siège équipé d'airbag pour des opérationsOn ne doit intervenir sur un siège équipé d'airbag pour des opérations autres que sa dépose/repose. Il est rigoureusement interdit de démonter les sièges équipés d'airbags : seul un personnel compétent et dûment autorisé pourra procéder à ces opérations. Il ne faut pas recouvrir le dossier des sièges avant avec des revêtements ou des housses et laver le dossier du siège à l'eau ou avec de la vapeur sous pression.

AIRBAGS RIDEAUX

L'airbag rideau est un coussin qui se gonfle et s'intercale entre la tête des passagers et les vitres latérales. Le coussin replié de l'airbag rideau se trouve sous le revêtement du pavillon alors que le montant arrière abrite le générateur de gaz.

Volume du coussin : 48 litres

CALCULATEUR D'AIRBAG

Le calculateur est situé sous la console centrale du véhicule et est rigidement fixée à la caisse: De cette manière, les capteurs qu'elle abrite sont à proximité du barycentre et détectent avec précision les décélérations du véhicule tout entier. Un capteur d'accélération, situé sur les montants des portes avant transmet un signal au calculateur en cas de chocs latéraux.

Quand les deux capteurs détectent un choc frontal peu important, le calculateur envoie les signaux de commande pour le déclenchement des modules frontaux au premier stade ainsi que des prétensionneurs à l'avant comme à l'arrière.

Si le choc frontal est plus grave, le calculateur déclenche les modules frontaux au deuxième stade.

En cas de choc latéral assez sévère, les airbags latéraux sont actionnés à l'avant et à l'arrière ainsi que l'airbag rideau correspondant (du côté du choc, uniquement).

Les deux modules airbag frontaux (conducteur et passager) ont un double stade de déclenchement. Le premier stade se déclenche pour les chocs mineurs et le deuxième pour les chocs plus graves.

Ces deux stades sont déclenchés par des charges distinctes qui "remplissent" le coussin à 60 % (premier stade) et 100 % (60 % + 40 %) (deuxième stade).

Le calculateur est doté d'une fonction d'autodiagnostic :

  •  elle détecte et mémorise les anomalies éventuelles
  •  elle identifie les différents composants et le type de dysfonctionnement qui se produit
  •  elle signale ces anomalies par l'intermédiaire du témoin correspondant.

Suite à un choc important, les activations du système sont aussi mémorisées par le calculateur.

Brochage du calculateur d'airbags

Couples de serrage

Couples de serrage

  • Module d'airbag passager :
    Indicateur de maintenance
    Pour réinitialiser l'indicateur de maintenance :  Couper le contact  Appuyer sur le bouton (1) et le maintenir enfoncé (figure 9-1).  Mettre le contact, l'afficheu ...

    Schémas électriques des airbags
    BBOO. Batterie. BSI1. Calculateur Habitacle. CAOO. Contacteur à clé. C001. Prise diagnostic. CYOO. Commodo ICOM 2000) BM34. Boîtier 34 fusibles (compartiment moteur) 0004. Co ...

    D'autres materiaux:

    Aide au stationnement avant et/ou arrière
    Si votre véhicule est équipé, le système est sonore et/ou graphique et constitué de quatre capteurs de proximité, installés dans le pare-chocs avant et/ou arrière. Ils détectent tout obstacle qui rentre dans le champ : personne ...

    Boîte automatique
    ...

    Contrôles
    Batterie À l'approche de la période hivernale, faites vérifi er votre batterie par le réseau PEUGEOT. Plaquettes de freins L'usure des freins dépend du style de conduite, en particulier pour les véhicules utilisés en ville, sur courtes distanc ...

    Categorie